Profils et identités numériques

Éditer le chapeau
Crédit photo : Man Ray
Crédit photo : Man Ray

Le développement du web participatif, ou web 2.0, a donné lieu ces dernières années à une multiplication de ce que l’on appelle les profils d’usagers. Chaque plateforme demande en effet la création d’un « profil » : depuis les réseaux sociaux jusqu’aux plateformes d’achat en ligne, en passant par les sites de rencontres, les jeux en ligne, les forums, les journaux, etc. En s’exposant sur son blogue et en éditant son profil sur les réseaux sociaux, l’écrivain - mais aussi le chercheur - façonne sa propre figure auctoriale tout en développant des formes inédites de récits de soi. On dira donc que, désormais, l'auteur s'éditorialise : il se sert des outils numériques et des connotations qui leur sont associées afin de se produire en tant qu'auteur. Tel qu’elle se construit en ligne, l’identité auctoriale est ainsi dynamique (jamais définitivement achevée), hétérodéterminée (par les lecteurs notamment), et performative. Par ailleurs, ces détournements des fonctions et des formes du profil d’usager peuvent être considérés comme des pratiques littéraires qui, par leur créativité ludique, subvertissent l’usage courant du profil et ses implications sociales.

/fr/Objets-de-recherche/Profils-et-identites-numeriques

Événements

Publications

Ajouter un articleEDIT

Congrès annuel de l'Association canadienne de littérature comparée

22-23 juin 2022

Du 21 au 24 juin 2022 se tiendra le congrès annuel de l'Association canadienne de littérature comparée, dont le thème cette année est « Divergence et convergence en littérature comparée », sur Zoom. Antoine Fauchié, Margot Mellet et Marcello Vitali-Rosati animeront l'atelier « Jeux et pratiques d'inscription » le 22 juin, puis l'atelier « Réfléchir l'inscription » le 23 juin. Liens à venir !

EDIT

Colloque « La connaissance intranquille »

3 juin 2022

Le 3 juin 2022, à 8 h 30 (HE), Margot Mellet présente une communication intitulée « Le savoir intranquille du texte numérique : restituer une intimité avec son texte à l'écran » au colloque « La connaissance intranquille » oragnisé par l'Organon, collectif de recherche et de création issu de la Chaire McConnell-Université de Montréal sur les récits du don et de la vie en contexte de soins. Lien à venir !

EDIT

Colloque annuel de l'Electronic Literature Organisation

30 mai au 1er juin 2022

Du 30 mai au 1er juin 2022, Margot Mellet et Emmanuelle Lescouet présenteront des communications au colloque annuel de l'Electronic Literature Organization. Inscription pour assister à l'événement ici

EDIT

Colloque Humanistica 2022

19 au 21 mai 2022

Du 19 au 21 mai 2022, l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques présentera plusieurs communications et interventions dans le cadre du colloque annuel Humanistica, l'association francophone des humanités numériques. Dates exactes et liens à venir !

EDIT

Conférence « DH Unbound » de l'Association for Computers and the Humanities et de la Société canadienne des humanités numériques

17-19 mai 2022

Du 17 au 19 mai 2022, l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques présentera plusieurs communications et interventions dans le cadre de la conférence annuelle « DH Unbound ». Dates exactes et liens à venir !

EDIT

Table ronde du Carrefour de culture et création numériques

16 mai 2022

Le Carrefour de culture et création numériques (C3N) de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal tient une table ronde le 16 mai 2022 de 9 h à 12 h 30. Roch Delannay, Antoine Fauchié et Margot Mellet y font une présentation de l'outil d'édition de texte Stylo. Uniquement en présentiel, lien pour inscription dans la description de l'événement !

EDIT

89e congrès de l'Acfas

9-10 mai 2022

Le 9 mai 2022, les doctorant·e·s Roch Delannay, Giulia Ferretti et Mathilde Verstraete présenteront des communications lors de la séance « Prix étudiants » du colloque « Le numérique dans les sciences humaines : édition et visualisation » au 89e congrès de l'Acfas à 15 h 45. Le 10 mai 2022 à 9 h 30, Marcello Vitali-Rosati préside la 4e session du même colloque. Uniquement en ligne, liens à venir !

EDIT

Colloque international « L'écrivain et la machine. Figures de l'auteur à l'ère du numérique »

6 mai 2022

Le 6 mai 2022, Mathilde Verstraete présente une communication intitulée « Les figures de l’auteur au sein du projet d’édition numérique collaborative de l’Anthologie grecque » à 9 h (HE) au colloque international organisé par la section d’Études françaises du Département d’études européennes, américaines et interculturelles de l’université de Rome La Sapienza. En direct sur YouTube

EDIT

Colloque international « L'écrivain et la machine. Figures de l'auteur à l'ère du numérique »

6 mai 2022

Le 6 mai 2022, Mathilde Verstraete présente une communication intitulée « Les figures de l’auteur au sein du projet d’édition numérique collaborative de l’Anthologie grecque » à 9 h (HE) au colloque international organisé par la section d’Études françaises du Département d’études européennes, américaines et interculturelles de l’université de Rome La Sapienza. En direct sur YouTube

EDIT

Colloque international « Vivre par(mi) les écrans : passé et avenir »

27 avril 2022

Du 27 au 29 avril 2022 se déroulera le colloque « Vivre par(mi) les écrans : passé et avenir », dirigé par Mauro Carbone et Jacopo Bodini, à l'Université Jean Moulin Lyon 3 - IRPhil.
Le programme est disponible ici. Marcello Vitali-Rosati y présente « Pour une multiplicité d'écrans » le 27 avril 2022. La présentation sera à 11 h de Montréal, en direct ici.

Connexion