Le développement du web participatif, ou web 2.0, a donné lieu ces dernières années à une multiplication de ce que l’on appelle les profils d’usagers. Chaque plateforme demande en effet la création d’un « profil » : depuis les réseaux sociaux jusqu’aux plateformes d’achat en ligne, en passant par les sites de rencontres, les jeux en ligne, les forums, les journaux, etc. En s’exposant sur son blogue et en éditant son profil sur les réseaux sociaux, l’écrivain - mais aussi le chercheur - façonne sa propre figure auctoriale tout en développant des formes inédites de récits de soi. On dira donc que, désormais, l'auteur s'éditorialise : il se sert des outils numériques et des connotations qui leur sont associées afin de se produire en tant qu'auteur. Tel qu’elle se construit en ligne, l’identité auctoriale est ainsi dynamique (jamais définitivement achevée), hétérodéterminée (par les lecteurs notamment), et performative. Par ailleurs, ces détournements des fonctions et des formes du profil d’usager peuvent être considérés comme des pratiques littéraires qui, par leur créativité ludique, subvertissent l’usage courant du profil et ses implications sociales.
8-10 mai 2023 Marcello Vitali-Rosati communique et lance son ouvrage collectif, codirigé avec Robert Alessi, au congrès de l'Acfas 2023, Emmanuelle Lescouet y communique et anime un atelier sur la littérature numérique et les narrations vidéoludiques. Programmation complète sur le site de l'Acfas
26-28 juin 2023 La Chaire est heureuse de présenter plusieurs communications au colloque annuel de l'association francophone des humanités numériques Humanistica.
16 juin 2023 Emmanuelle Lescouet présente la communication « Les humanités numériques pour documenter les corpus de l'imaginaire » au colloque « Sciences de l'Imaginaire » organisé par le groupe de recherche « Identité culturelle, Textes, Théâtralité » d'Avignon Université. Programme à venir !
5 juin 2023 Le 5 juin 2023, de 9 h à 12 h (heure du Québec), Emmanuelle Lescouet et Alexandra Saemmer présentent la conférence « Documenter lees littératures des profils » en ligne sur Jitsi.
29 mai-1er juin 2023 La Chaire est heureuse de présenter plusieurs communications et panels au congrès annuel de la Société canadienne pour les humanités numériques.
8-10 mai 2023 Marcello Vitali-Rosati communique et lance son ouvrage collectif, codirigé avec Robert Alessi, au congrès de l'Acfas 2023, Emmanuelle Lescouet y communique et anime un atelier sur la littérature numérique et les narrations vidéoludiques. Programmation complète sur le site de l'Acfas
3-4 avril 2023 Le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) tient son premier colloque étudiant, coorganisé par Yann Audin, Giulia Ferretti, Mathilde Verstraete et al., sur le thème de la mémoire en humanités numériques à l'Université de Montréal les 3 et 4 avril 2023 en mode hybride.
27 mars 2023 L'ouvrage collectif Les éditions critiques numériques. Entre tradition et changement de paradigme, codirigé par Robert Alessi et Marcello Vitali-Rosati, paraît aujourd'hui dans la collection « Parcours numériques », soutenue par la Chaire et le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), aux Presses de l'Université de Montréal, en accès libre sous les formats numérique augmenté, ePub et PDF. Disponible en papier sur commande également.
26 mars 2023 L'équipe de la Chaire est invitée à participer à un Wikithon d'une journée organisé par les Productions Rhizome en partenariat avec Littérature québécoise mobile, dont Marcello Vitali-Rosati est un collaborateur.
4-7 mars 2023 Dans le cadre du partenariat mis au point dès 2015 avec le Liceo classico Luca De Samuele Cagnazzi, Altamura, deux journées d'atelier sont organisées à Paris, avec le concours de Servanne Monjour (CELLF Sorbonne), de Marcello Vitali-Rosati et de Mathilde Verstraete, dont l'objectif est d'apporter une réflexion théorique et concrète sur les enjeux et potentialités pratiques offertes par l'édition numérique collaborative de l'Anthologie grecque.
17 février 2023 Dans le cadre de la huitième édition de la Vitrine HN / DH Showcase du CRIHN qui aura lieu à l’Université Concordia le vendredi 17 février 2023 à 9 h (HE) dans la salle Milieux Resource Room EV 11.705 (Pavillon EV), l'équipe de la Chaire communiquera sur ses divers projets.