Le développement du web participatif, ou web 2.0, a donné lieu ces dernières années à une multiplication de ce que l’on appelle les profils d’usagers. Chaque plateforme demande en effet la création d’un « profil » : depuis les réseaux sociaux jusqu’aux plateformes d’achat en ligne, en passant par les sites de rencontres, les jeux en ligne, les forums, les journaux, etc. En s’exposant sur son blogue et en éditant son profil sur les réseaux sociaux, l’écrivain - mais aussi le chercheur - façonne sa propre figure auctoriale tout en développant des formes inédites de récits de soi. On dira donc que, désormais, l'auteur s'éditorialise : il se sert des outils numériques et des connotations qui leur sont associées afin de se produire en tant qu'auteur. Tel qu’elle se construit en ligne, l’identité auctoriale est ainsi dynamique (jamais définitivement achevée), hétérodéterminée (par les lecteurs notamment), et performative. Par ailleurs, ces détournements des fonctions et des formes du profil d’usager peuvent être considérés comme des pratiques littéraires qui, par leur créativité ludique, subvertissent l’usage courant du profil et ses implications sociales.
26-28 juin 2023 La Chaire est heureuse de présenter plusieurs communications au colloque annuel de l'association francophone des humanités numériques Humanistica.
7 octobre 2022
Marcello Vitali-Rosati et Nicolas Sauret interviennent, le 7 octobre 2022 de 10 h à 12 h (HE) sur Zoom, dans le cadre du séminaire automne 2022 du groupe de recherche Arcanes, au cours de la séance « Désinformation dans les écosystèmes socionumériques ». Inscription à contact@arcanes.ca
27 septembre 2022
Mathilde Verstraete et Marcello Vitali-Rosati communiquent, le 27 septembre 2022, dans le cadre de l'atelier « Éditions critiques numériques et multilinguisme » organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques, sur le projet d'exploration algorithmique de l'Anthologie grecque.
27 septembre 2022 L'éditeur de textes Stylo, développé par la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, fait l'objet de nouvelles réflexions.
5 septembre 2022
L'émission Corpus, animée par Emmanuelle Lescouet sur la chaîne Twitch de la Chaire, reprend pour une deuxième saison le 5 septembre 2022, tous les lundis en direct de 10 h à 12 h (HE) !
25-29 juillet 2022
Du 25 au 29 juillet 2022 se tiendra, en mode hybride, le colloque annuel de l'Alliance of Digital Humanities Organizations, auquel la Chaire présentera et animera plusieurs communications et ateliers. Pour obtenir les liens de visionnement, visitez le site Web du colloque.
7 juillet 2022
Le 7 juillet 2022 à 3 h 30 (HE), ou 9 h 30 (HNEC), Marcello Vitali-Rosati présente une communication intitulée « Espaces publics et jardins partagés : les collectifs à l'ère des GAFAM » dans le cadre du colloque Interactions multimodales par écran (IMPEC) 2022 de l'unité de recherche lyonnaise ICAR. Pour assister à la communication, visitez le site Web du colloque ! Conférence enregistrée disponible plus tard.
24 juin 2022
Le 24 juin 2022, de 8 h à 20 h (HE), Emmanuelle Lescouet animera un épisode spécial de Corpus en direct au cours duquel toustes sont invité·e·s à soumettre des œuvres numériques afin d'enrichir le Répertoire des écritures numériques.
23 juin 2022
Le 23 juin 2022, Margot Mellet présente une communication intitulée « Design des petites mains : réflexions pour des environnements éditoriaux équitables, pluriels et inclusifs » au colloque Document numérique et société de l'Université de Liège, dont le thème est « Communication scientifique et science ouverte : opportunités, tensions et paradoxes ». Colloque tenu en présence !