/fr/find/Evenements/2020/2/6

Formation aux outils de rédaction en sciences humaines

Éditer l'article

Bibliothèque des lettres et sciences humaines - UdeM
Pavillon Samuel-Bronfman; 3000, av. Jean-Brillant
Vendredi 28 février et mardi 10 mars

La CRC sur les écritures numériques, en collaboration avec l'équipe de la BLSH, donne deux ateliers de formation aux outils de rédaction en sciences humaines.

Atelier 1 : Rédiger un travail et une bibliographie à l'aide de Markdown et de l’éditeur de texte Stylo (niveau 1)

Cet atelier, destiné aux étudiants de premier cycle en études classiques, philosophie ou littérature, vise à explorer les rudiments du langage Markdown, de l'éditeur de texte Stylo et du logiciel libre Pandoc. Au terme de l'atelier, l'étudiant sera en mesure de produire un travail écrit et une bibliographie avec ces outils. Une connaissance de base du logiciel de gestion bibliographique Zotero est souhaitable (voir la capsule vidéo suivante avant l’atelier: https://youtu.be/h08PcxjmNtI).

Formateurs : Marcello Vitali-Rosati, Christian Raschle, Nino Gabrielli

Date et heure : 28 février 2020 , de 08:30 à 13:00

Lieu : Local 2074

Inscription

Atelier 2 : Outils numériques en recherche et rédaction : atelier à l'intention des étudiant.e.s aux cycles supérieurs

La Chaire de recherche du Canada en écritures numériques et la Bibliothèque des lettres et sciences humaines offrent aux étudiant.e.s des cycles supérieurs un atelier sur les outils numériques en recherche et rédaction. Cette journée permettra de se familiariser avec les outils numériques et les bonnes pratiques en matière de notation, de rédaction et de gestion bibliographique. On y soulignera en parallèle la nécessité d’organiser sémantiquement l’information dans les environnement numériques de création et de diffusion des savoirs. Outils/langages/formats abordés : zotero, markdown, html, xml, teX, stylo, pandoc.

Formateurs :P. Martinolli, N. Sauret et M. Vitali-Rosati

Date et heure : mardi 10 mars 2020 , 09:00 - 16:30

Lieu : Local 3091

Apportez votre portable.

Lien pour l'inscription.

Connexion