Éditer le chapeau

A
D
Y
V
S
N
E
M
X
Z
Z
U
T
L
U
D
E
R
V
U
F
O
F
M
R
J
U
H
U
M
A
N
I
E
É
S
N
U
M
E
G
V
C
L
E
Z
Q
W
Z
-
N
U
M
É
R
I
Q
U
E
S
E
S
E
Y
É
c
r
i
t
u
r
e
s
8
9
0
)
K
B
F
N
u
m
é
r
i
q
u
e
s
8
9
Z
Q
Z
Q
S
D
F
G
H
J
K
L
M
%
A
D
Y
V
S
N
E
M
X
Z
Z
U
P
X
T
J
U
Q
P
X
T
J
U
Q
J
V
Q
N
G
G
M
H
O
F
P
B
T
L
S
C
H
A
I
R
E
B
M
J
S
C
M
M
D
S
V
U
M
-
R
E
C
H
E
R
C
H
E
X
Z
K
Y
B
Z
N
M
B
X
V
E
C
A
N
A
D
A
P
X
T
J
U
Q
P
X
T
J
U
Q
X
Z
E
J
B
S
B
N
B
Y
R
J
L
D
P

Prochains événements

/fr

Ajouter un article

Conférence « De l'intelligence artificielle aux modèles de définition de l'intelligence »

3 mars 2023
Marcello Vitali-Rosati est invité, le 3 mars 2023 à 18 h 30 (HNEC), par l'Université Côte d'Azur à communiquer au 89, route de Turin à Nice sur l'intelligence artificielle et les modèles de définition de l'intelligence.

Conférence invitée à l'Université catholique de l'Ouest - Campus Niort

1er mars 2023
Dans le cadre du partenariat scientifique que le Campus de Niort et la Faculté des Humanités ont signé avec la Chaire canadienne dont il est titulaire, la filière Information Communication du campus de Niort est heureuse d'inviter Marcello Vitali-Rosati, qui déjà dans la matinée, avant la conférence, interviendra dans le cours de Peppe Cavallari en Épistémologie des sciences de l'information et de la communication. La conférence sera accessible en ligne à 10 h 30 (HE).

Vitrine sur les humanités numériques du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques

17 février 2023
Dans le cadre de la huitième édition de la Vitrine HN / DH Showcase du CRIHN qui aura lieu à l’Université Concordia le vendredi 17 février 2023 à 9 h (HE) dans la salle Milieux Resource Room EV 11.705 (Pavillon EV), l'équipe de la Chaire communiquera sur ses divers projets.

Emmanuelle Lescouet, « Gestes de lecture numérique et lecture immersive de science-fiction », ReS Futurae. Revue d’études sur la science-fiction, 2023.

Emmanuelle Lescouët, « Gestes de lecture numérique et lecture immersive de science-fiction », ReS futurae, vol. 20, décembre 2022.

La science-fiction investit la littérature numérique, tant par ses thématiques que par l’envie même de rêver des formes littéraires du futur, permettant de convoquer les technologies pour écrire des mondes de SF au plus près des besoins des œuvres. La littérature numérique, quant à elle, offre à la science-fiction un éventail de formes et de gestes de lecture nous permettant de repenser l’immersion (cf. Ryan, Triclot). Il est nécessaire de comprendre comment ces derniers permettent une superposition du monde second et du quotidien du.de la lecteur.rice pour envisager les narrations numériques de sciencefiction. Ainsi, les notifictions (Bouchardon, 2012), comme la série Lifeline, en incluant la durée extradiégétique, l’attente et des interfaces intimes de messagerie, superposent les temporalités, tandis que des œuvres géolocalisées, comme It Must Have Been Dark by Then, permettent d’apercevoir les lieux qui nous entourent, comme décors futuristes ou dystopiques. La présence même d’un moyen d’interaction entre les mains du.de la lecteur.ice le.a place dans une position particulière de réception et d’exploration de l’univers. Ce dernier influera également, rapprochant l’œuvre du corps lorsqu’elle convoque du tactile ou sur casque VR, mais à l’inverse le mettant à distance avec une manette.

Débugue tes humanités ! - Saison 3

6 décembre 2022 - 20 juin 2023
Roch Delannay et Giulia Ferretti animent la saison 3 des formations « Débugue tes humanités ! », destinées aux chercheur·euse·s en sciences humaines. En présentiel et en ligne sur Jitsi.

Cycle de conférences sur les humanités numériques

30 novembre 2022
Marcello Vitali-Rosati présente, le 30 novembre 2022 à 11 h (HE) sur Jitsi, dans le cadre d'un cycle de conférences sur les humanités numériques organisé par l'IUT Clermont-Auvergne et le DN MADe Numérique du lycée Jean Monnet, une communication intitulée « Pour un design contre-intuitif, moche et compliqué ». Lien Jitsi à venir !

Connexion