Si les études intermédiales, qui sont nées dans le sillon de la révolution numérique, n’ont pas vingt ans, les processus qu’elles contribuent à mettre au jour remontent bien au-delà de cette dernière vague technologique majeure, comme l’a clairement illustré Remediation: Understanding New Media, l’ouvrage-clé que Jay Davis Bolter et Richard Grusin publiaient en 2000.
Ce numéro d’Intermédialités marque un nouveau pas dans la pénétration de l’approche intermédiale dans le champ des études théâtrales. Bien qu’on relève l’influence grandissante de la pensée intermédiale chez des chercheurs et théoriciens du théâtre au cours des quinze dernières années, on note une réticence du monde du théâtre à adopter cette autre et nouvelle façon de percevoir et de concevoir sa pratique. Ce n’est qu’en 2006 que l’intermédialité fait une première incursion majeure et s’affiche dans ce terrain a priori peu hospitalier grâce à l’ouvrage Intermediality in Theatre and Performance, publié sous la direction de Freda Chapple et Chiel Kattenbelt. [...]
La photographie, le rêve de pouvoir reproduire en série une image, la perte de l'idée d'orginal. Tous les tirages que je peux donner à mes proches sont authentiques. La copie n'existe par; la pellicule l'empêche. [...]
Quello che mi propongo in queste pagine è una breve analisi del debito che Levinas ha nei confronti di Cartesio per quanto concerne l'elaborazione del concetto di infinito in « Totalità e infinito ». [...]
The thirteenth annual meeting of the North American Society for the Study of Romanticism took place August 13–16, 2005 in Montreal, Canada, sponsored by Université de Montréal. The conference was held in conjunction with the seventh biennial meeting of the International Gothic Association (August 11–14) and was the first major collaborative effort between NASSR and IGA. The theme for both conferences was “Deviance and Defiance,” to underscore the fact that in recent years the interrelation of Gothic and Romantic studies has emerged as a central topic of scholarly study.
Il metodo Rességuier presenta degli aspetti di grande interesse teorico che implicano un ripensamento dei concetti cardine su cui si basa l’idea di cura e di terapia. Con questo scritto intendo analizzarli per sommi capi in modo tale da approfondire le basi filosofiche su cui tale metodo sembra riposare. Questa analisi ha come obiettivo da una parte un approfondimento del metodo che porti ad una migliore comprensione della sua pratica, dall’altra una riflessione che, partendo dal metodo stesso, vada a interrogarsi sulle idee filosofiche che sono da sempre state alla base della medicina. [...]
Il concetto di “corpo” è evidentemente alla base della pratica medica. Dalla definizione che si sceglie di dare a questo concetto dipende l’idea stessa di medicina e di terapia. È per questo che una riflessione preliminare su che cosa sia il corpo è necessaria per guidare e impostare qualsiasi azione dell’operatore sanitario. [...]
Hildegunst Taillemythes est un apprenti poète de la Citadelle des dragons. Avant de mourir, son parrain lui confie un manuscrit qu'il juge en tous points parfaits, dont il n'a toutefois jamais réussi à retracer l'auteur. En espérant retrouver la trace de ce dernier et lui demander de devenir son maître, le jeune dragon entreprend un pèlerinage à Bouquinbourg, la Cité des livres qui rêvent. Or, cet endroit se révèle être fort dangereux : dans ses souterrains labyrinthiques, des chasseurs de livres s'entretuent pour le compte de libraires afin de mettre la main sur des perles rares. Dans sa quête d'informations, Hildegunst pousse malheureusement la mauvaise porte : celle du cupide bouquiniste Phistomefel Suiffard. Ce dernier gagne sa confiance avant de l'empoisonner grâce à un livre maléfique. Lorsqu'il se réveille, Hildegunst est enfermé dans les catacombes de la ville : c'est dans ces lieux sombres foisonnants de créatures monstrueuses et d'ossements de chercheurs de livres qui n'ont jamais réussi à retrouver la sortie qu'il recevra la plus grande leçon de création et de littérature de son existence ... -- Un roman dense et truffé de citations poétiques d'auteurs inventés suggérant que, pour quiconque s'y laisse prendre, la lecture est une véritable aventure, un voyage qui peut s'avérer périlleux et changer le cours d'une vie. Mariant habilement merveilleux, aventure et soupçons de terreur, l'auteur donne littéralement vie aux livres, démontrant que chacun recèle des trésors insoupçonnés qui seront révélés aux lecteurs les plus persévérants, sensibles et attentifs ... De fines illustrations fantaisistes évoquant la gravure jalonnent cet ouvrage que sa langue parfois précieuse et ses nombreuses descriptions destinent à un public de "bouquinivores" de plus de treize ans. [SDM].
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