Colloque

Revue 3.0 et Stylo à l'Université de Montpellier Paul Valery

Victor Chaix, doctorant affilié à la CRCEN et au projet Revue 3.0, membre de l'équipe du projet Stylo, présentera une communication dans le cadre du colloque "Les Humanités Numériques : Engagement et Apprentissages à l’Université".
Calendar Days 2025-06-25
Colloque

Colloque international Wikidata and Research

Mathilde Verstraete, Maxime Guénette (et Marcello Vitali-Rosati, in absentia) présenteront une conférence dans le cadre du colloque international Wikidata and Research.
Calendar Days 2025-06-05
Conférence

Marcello Vitali-Rosati est confériencier invité @ DHSI

Marcello Vitali-Rosati est confériencier invité @ DHSI lundi le 2 juin à 9h à l'Université de Montréal. Sa conférence est intitulée "A Formal Definition of Creativity: LLM, Softmax and Temperature".
Calendar Days 2025-06-02
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      "title": "Lancement: C'est la matière qui pense. Pour une philosophie de l'édition",
      "content_html": "<p>Marcello Vitali-Rosati publie un nouvel ouvrage intitul&eacute;&nbsp;<em data-start=\"57\" data-end=\"120\">C&rsquo;est la mati&egrave;re qui pense. Pour une philosophie de l&rsquo;&eacute;dition</em> aux Presses universitaires de Rouen et du Havre. Ce livre inaugure la collection &laquo; De code et de plomb &raquo;, dirig&eacute;e par Margot Mellet. Le lancement officiel aura lieu dans le cadre du colloque <em data-start=\"312\" data-end=\"346\"><a href=\"https://www.ecrituresnumeriques.ca/fr/evenements/2025/06/01/bricoler-rouen\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">Bricoler des &eacute;ditions num&eacute;riques</a></em>, organis&eacute; par la Chaire d&rsquo;excellence en &eacute;dition num&eacute;rique de l&rsquo;Universit&eacute; de Rouen Normandie dont Marcello Vitali-Rosati est le titulaire. Ce colloque marque la fin de la premi&egrave;re ann&eacute;e de la Chaire et sera l'occasion pour ses membres d'y pr&eacute;senter leurs r&eacute;alisations. Le lancement se tiendra le 30 juin &agrave; 18h &agrave; la librairie universitaire Colbert.</p>\n<h3>Quatri&egrave;me de couverture</h3>\n<p>Et si la pens&eacute;e n&rsquo;&eacute;tait pas une production des sujets humains, mais une &eacute;manation de la mati&egrave;re elle-m&ecirc;me ? Ce livre remet en question notre conception traditionnelle de l&rsquo;humain, en explorant comment le sens &eacute;merge des interactions mat&eacute;rielles, des formats, des outils, et des pratiques &eacute;ditoriales. Oubliez l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;une pens&eacute;e immat&eacute;rielle : l&rsquo;auteur d&eacute;montre que des presses d&rsquo;imprimerie aux logiciels, en passant par les &laquo; mauvais cigares &raquo; et les algorithmes, c&rsquo;est la mati&egrave;re qui est le v&eacute;ritable moteur du sens. Dans ce cadre, l&rsquo;&eacute;dition n&rsquo;est plus une simple pratique, mais elle devient une th&eacute;orie &agrave; part enti&egrave;re, un lieu o&ugrave; la mati&egrave;re r&eacute;v&egrave;le sa force de production du sens. Ce livre nous invite &agrave; reconsid&eacute;rer le r&ocirc;le des &laquo; petites mains &raquo; et des t&acirc;ches apparemment triviales dans la production du savoir, car la pens&eacute;e n&rsquo;est jamais le fait d&rsquo;un sujet, mais d&rsquo;une multitude d&rsquo;interactions. &Agrave; l&rsquo;&egrave;re des intelligences artificielles et des textes num&eacute;riques, cette r&eacute;volution conceptuelle est indispensable pour comprendre notre rapport au texte et au monde.</p>",
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      "description": "Marcello Vitali-Rosati publie un nouvel ouvrage, C’est la matière qui pense. Pour une philosophie de l’édition, aux Presses universitaires de Rouen et du Havre. Ce livre inaugure la collection « De code et de plomb », dirigée par Margot Mellet.",
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      "content_html": "<p>La m&eacute;taphore du bricolage, propos&eacute;e par Claude L&eacute;vi-Strauss dans La Pens&eacute;e sauvage en 1962, a &eacute;t&eacute; massivement reprise pour interroger les dimensions techniques, pratiques et politiques des humanit&eacute;s num&eacute;riques ces derni&egrave;res ann&eacute;es. Ce colloque propose de poursuivre ces discussions autour de l&rsquo;&eacute;dition num&eacute;rique. L&rsquo;exp&eacute;rimentation de nouvelles formes d&rsquo;&eacute;cri‐ ture, l&rsquo;invention de cha&icirc;nes d&rsquo;&eacute;dition par le r&eacute;-agencement de briques informatiques, ou les tensions &eacute;pist&eacute;mologiques et professionnelles des bricolages collectifs et individuels seront, entre autres, au c&oelig;ur de nos discussions.</p>\n<p>Pour toute question relative &agrave; cet &eacute;v&eacute;nement et pour pouvoir y assister &agrave; distance, merci de contacter Victor Chaix (dans l'&eacute;quipe d'organisation du colloque) &agrave; l'adresse victor.chaix@umontreal.ca&nbsp;&nbsp;</p>",
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      "description": "En partenariat avec Revue 3.0 et le CRIHN, la Chaire d'Excellence en Édition Numérique (CEEN) de l'Université Rouen Normandie tiendra son premier colloque à Rouen, sur les pratiques bricolées des producteurs et utilisateurs d'édition numérique.",
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      "title": "Revue 3.0 et Stylo à l'Université de Montpellier Paul Valery",
      "content_html": "<p>Victor Chaix, doctorant affili&eacute; &agrave; la Chaire de recherche du Canada sur les &eacute;critures num&eacute;riques et au projet Revue 3.0, membre de l'&eacute;quipe du projet Stylo, pr&eacute;sentera une communication dans le cadre du colloque \"Les Humanit&eacute;s Num&eacute;riques : Engagement et Apprentissages &agrave; l&rsquo;Universit&eacute;\" &agrave; l'Universit&eacute; de Montpellier Paul Valery le 25 juin 2025.&nbsp;Son intervention, co-sign&eacute;e par Clara Grometto, Marcello Vitali-Rosati, Roch Delannay &nbsp;et Giulia Ferretti, s'intitule \"Litt&eacute;ratie num&eacute;rique et textuelle critique pour les &eacute;tudiants en SHS : apprendre par l&rsquo;exp&eacute;rience avec Stylo\".&nbsp;</p>\n<h3>R&eacute;sum&eacute;</h3>\n<p>Dans la Gr&egrave;ce antique, &eacute;criture et participation citoyenne allaient de pair. Selon l'historien Jean-Pierre Vernant, l'&eacute;criture et son apprentissage a jou&eacute; un r&ocirc;le fondamental &agrave; l'origine de la cit&eacute; grecque : &laquo; mise sous le regard de tous par le fait-m&ecirc;me de sa r&eacute;daction, la formule &eacute;crite sort du domaine priv&eacute; pour se situer sur un autre plan : elle devient bien commun, chose publique &raquo; (1965, p. 581). &Agrave; l'heure o&ugrave; nos environnements de lecture et d'&eacute;criture se voient boulevers&eacute;s par la transition num&eacute;rique - des pages web aux logiciels de traitements de texte de r&eacute;f&eacute;rence comme Microsoft Word - comment l'universit&eacute; peut-elle maintenir son r&ocirc;le essentiel de formation des citoyen&middot;ne&middot;s ? Comment peut-elle renforcer leur litt&eacute;ratie, d&egrave;s lors que les fonctionnements des grandes plateformes num&eacute;riques d'&eacute;criture et de lecture demeurent, pour ses acteurs, tant&ocirc;t inaccessibles, tant&ocirc;t ferm&eacute;s ou opaques ?</p>\n<p>Cette communication propose une r&eacute;flexion critique sur les environnements et pratiques num&eacute;riques d'&eacute;criture en milieu acad&eacute;mique, notamment chez les &eacute;tudiants en SHS. Leurs pratiques quotidiennes d'&eacute;criture, de la prise de note aux productions de rendus acad&eacute;miques, m&eacute;riteraient un questionnement et discernement critique des outils d'&eacute;criture et d'&eacute;dition appropri&eacute;s, ou non, pour ces activit&eacute;s. En effet, chacun de ces outils mod&eacute;lisent et formalisent d'une certaine mani&egrave;re ce qu'est un texte, structurant en retour la pens&eacute;e et la recherche de leurs &laquo; utilisateurs &raquo;. &Agrave; titre d'exemple, Microsoft Word impl&eacute;mente une vision bureautique du texte, orient&eacute; uniquement vers le rendu imprim&eacute;, tandis que l'&eacute;diteur et environnement en ligne d'&eacute;criture Stylo, d&eacute;velopp&eacute; par la Chaire de recherche du Canada sur les &eacute;critures num&eacute;riques (CRCEN), mod&eacute;lise une vision scientifique de la textualit&eacute; et de sa structuration s&eacute;mantique, avec une entr&eacute;e pouvant &ecirc;tre export&eacute;e en divers formats selon les besoins (PDF, XML, HTML, ...).</p>\n<p>Dans le cadre du projet de recherche Revue 3.0 dirig&eacute; par Marcello Vitali-Rosati, Victor Chaix (doctorant en cotutelle la CRCEN de l'Universit&eacute; de Montr&eacute;al et la Chaire d'Excellence en &Eacute;dition Num&eacute;rique de l'Universit&eacute; de Rouen) pr&eacute;sentera de mani&egrave;re r&eacute;flexive la litt&eacute;ratie num&eacute;rique encourag&eacute;e par Stylo - prototype qu'il contribue &agrave; d&eacute;velopper, dans une approche de recherche-action avec ses communaut&eacute;s de practicien&middot;ne&middot;s en SHS.</p>",
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      "description": "Maxime Guénette et Mathilde Verstraete participeront au colloque « Analyser, lire et éditer les papyrus et manuscrits grecs » qui se déroulera à Lausanne les 11 et 12 juin prochains.",
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      "title": "Nouvel épisode de Skholé: La circulation des images avec Matteo Treleani",
      "content_html": "<p>Dans ce nouvel &eacute;pisode de Skhol&eacute;, Yann Audin re&ccedil;oit Matteo Treleani. Matteo Treleani est est un chercheur italien et professeur &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; C&ocirc;te d&rsquo;Azur o&ugrave; il est responsable du master en M&eacute;dias et humanit&eacute;s num&eacute;riques. Il est s&eacute;miologue et sp&eacute;cialiste du patrimoine audiovisuel et archivistique ; ses travaux se concentrent autour des concepts de m&eacute;moire, d&rsquo;archive et d&rsquo;histoire.</p>\n<h3>R&eacute;sum&eacute; de l'&eacute;pisode</h3>\n<p>L&rsquo;image ne peut pas &ecirc;tre vue ou interpr&eacute;t&eacute;e en dehors de son contexte, mais qu&rsquo;arrive-t-il lorsqu&rsquo;une image est tant r&eacute;p&eacute;t&eacute;e que ses occurrences pr&eacute;c&eacute;dentes deviennent partie int&eacute;grante de son cadre m&eacute;diatique ? Notre invit&eacute;, Matteo Treleani, th&eacute;orise ces r&eacute;p&eacute;titions et leurs impacts sur l&rsquo;image, et comment notre m&eacute;moire collective est dynamique et affect&eacute;e par ces interactions r&eacute;currentes avec l&rsquo;archive.</p>\n<p>Disponible sur le <a href=\"https://skhole.ecrituresnumeriques.ca/episodes/ep8_treleani/\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">site de la baladodiffusion</a>.</p>\n<p>Aussi sur toutes les plateformes populaires d&rsquo;&eacute;coute des baladodiffusions (Spotify, Apple, Google, etc.)</p>",
      "links": [
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          "label": "Site internet du podcast",
          "url": "https://skhole.ecrituresnumeriques.ca/episodes/ep8_treleani/"
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      "description": "Dans ce nouvel épisode de Skholé, Yann Audin reçoit Matteo Treleani. ",
      "location": "En ligne",
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      "title": "Colloque international Wikidata and Research",
      "content_html": "<p>Mathilde Verstraete, Maxime Gu&eacute;nette (et Marcello Vitali-Rosati, in absentia) pr&eacute;senteront une conf&eacute;rence intitul&eacute;e &laquo; Authoritative Practices and Collective Validation: Wikidata within the Collaborative Digital Edition of the Greek Anthology &raquo;, rendant compte de r&eacute;cents travaux men&eacute;s dans le cadre du projet d'&eacute;dition num&eacute;rique collaborative de l'<a href=\"https://anthologiagraeca.org/\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">Anthologie grecque&nbsp;</a>dans le cadre du colloque international \"Wikidata and Research\" &agrave; l'Universit&eacute; de Florence, Italie.</p>\n<p>La conf&eacute;rence aura lieu le 5 juin &agrave; 16h (heure de Florence). Toutes les informations suppl&eacute;mentaires sont disponibles <a href=\"https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikidata_and_research/Programme\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">ici.&nbsp;</a></p>",
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      "description": " Mathilde Verstraete, Maxime Guénette (et Marcello Vitali-Rosati, in absentia) présenteront une conférence dans le cadre du colloque international Wikidata and Research.",
      "location": "Università degli Studi di Firenze",
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      "title": "Marcello Vitali-Rosati est confériencier invité @ DHSI",
      "content_html": "<p>Dans le cadre de l'&eacute;cole d'&eacute;t&eacute; de la Digital Humanities Summer Institute (<a href=\"https://dhsi.org/about/\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">DHSI</a>), Marcello Vitali-Rosati donnera une conf&eacute;rence lundi le 2 juin de 9h00 &agrave; 10h30. La conf&eacute;rence aura lieu &agrave; l'Universit&eacute; de Montr&eacute;al et sera disponible <a href=\"https://crihn.openum.ca/nouvelles/2025/06/02/video-de-la-conference-pleniere-de-marcello-vitali-rosati-dhsi-2025-institute/\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">en ligne ult&eacute;rieurement</a>.&nbsp;</p>\n<h2 class=\"wp-block-heading\">A Formal Definition of Creativity: LLM, Softmax and Temperature</h2>\n<p>\"Machines can&rsquo;t be creative! They can&rsquo;t create anything new!\" This is an idea already mentioned by Turing in his 1950 article (Computer Machinery and intelligence, the \"Ada Lovelace objection\") and which recurs notably in the recent (2021) seminal article &ldquo;On the Dangers of Stochastic Parrots: Can Language Models Be Too Big?&rdquo;. But what does \"creative\" mean? What if the question wasn&rsquo;t whether or not a machine can be creative, but rather to give one or more formal and unambiguous definitions of creativity? In my presentation, I will analyze this hypothesis by focusing on the notion of temperature as implemented in the activation functions (softmax) of LLMs.&nbsp;</p>",
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      "description": "Marcello Vitali-Rosati est confériencier invité @ DHSI lundi le 2 juin à 9h à l'Université de Montréal. Sa conférence est intitulée \"A Formal Definition of Creativity: LLM, Softmax and Temperature\".",
      "location": "B2245, pav Jean-Brillant, Université de Montréal",
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      "title": "Yann Audin reçoit le prix Ian Lancashire de CSDH",
      "content_html": "<p>Yann Audin (membre &eacute;tudiant et responsable de projets &agrave; la CRCEN) est le r&eacute;cipiendaire du prix Ian Lancashire pour l'&eacute;tudiant&middot;e prometteur&middot;euse 2025 remis par la <a href=\"https://csdh-schn.org/\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">Soci&eacute;t&eacute; Canadienne des Humanit&eacute;s Num&eacute;riques</a>.&nbsp;</p>\n<p>Le prix a &eacute;t&eacute; d&eacute;cern&eacute; dans le cadre de la conf&eacute;rence annuelle de la soci&eacute;t&eacute; &agrave; Toronto. Au cours de cette conf&eacute;rence, Yann a pr&eacute;sent&eacute; deux communications. La premi&egrave;re, avec William Bouchard et Marcello Vitali-Rosati portait sur les travaux qu'ils m&egrave;nent actuellement dans le cadre du projet Intelligence Artificielle Litt&eacute;raire (IAL) au sein du projet de l'Anthologie grecque. Pour sa seconde communication, Yann a pr&eacute;sent&eacute; les plus r&eacute;cents r&eacute;sultats de son projet de th&egrave;se sur Philip K. Dick et la Cyberm&eacute;neutique. Son implication &eacute;tudiante au sein de CSDH a &eacute;galement &eacute;t&eacute; soulign&eacute;e.&nbsp;</p>\n<p>F&eacute;liciations Yann !&nbsp;</p>",
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      "description": "Le prix Ian Lancashire pour l'étudiant·e prometteur·euse 2025 est remis à Yann Audin par la Société Canadienne des Humanités Numériques. ",
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      "title": "La CRCEN à la conférence annuelle de la Société canadienne des humanités numériques CSDH/SCHN",
      "content_html": "<p>L'&eacute;quipe de la Chaire de Recherche du Canada sur les &eacute;critures num&eacute;riques sera pr&eacute;sente lors de la conf&eacute;rence annuelle de la Soci&eacute;t&eacute; canadienne des humanit&eacute;s num&eacute;riques <a href=\"https://csdh-schn.org/about-csdh-schn/membership/\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">CSDH/SCHN</a> &agrave; Toronto du 30 mai au 1er juin. Plusieurs pr&eacute;sentations sont pr&eacute;vues au cours du congr&egrave;s:&nbsp;</p>\n<h2>Pour des impl&eacute;mentations critiques de l&rsquo;IA en SHS. Peut-on r&eacute;sister au monopole Big Tech ?</h2>\n<p>Intervenant&middot;e&middot;s: Marcello Vitali-Rosati, Louis-Olivier Brassard, Victor Chaix, Frederic Clavert, Roch Delannay, Giulia Ferretti, Clara Grometto, Servanne Monjour, Nicolas Sauret, Alexia Schneider</p>\n<p dir=\"auto\" data-sourcepos=\"1:1-2:257\">L'&eacute;mergence des LLMs (<em data-sourcepos=\"1:24-1:46\">Large Language Models</em>) et leur utilisation croissante, notamment en contexte universitaire, ouvrent des portes autant qu'elles soul&egrave;vent des questions en termes d'&eacute;thique et de m&eacute;thodologie scientifique. Leur bon usage dans le cadre de la recherche d&eacute;pend d'une impl&eacute;mentation adapt&eacute;e prenant en compte les besoins d'explicabilit&eacute;, de transparence, d'ouverture ; une impl&eacute;mentation propice &agrave; une compr&eacute;hension et une analyse critique de leur application.</p>\n<p dir=\"auto\" data-sourcepos=\"4:1-5:139\">Ce panel propose de questionner l'usage des LLMs dans le cadre de la recherche en sciences humaines, en particulier ses impl&eacute;mentations dans des environnements d'&eacute;criture et de recherche documentaire. Nous allons pr&eacute;senter une s&eacute;rie de r&eacute;flexions th&eacute;oriques et de projets pilotes developp&eacute;s dans le cadre du partenariat CRSH Revue 3.0.</p>\n<h2 dir=\"auto\" data-sourcepos=\"4:1-5:139\">Intelligence Artificielle Litt&eacute;raire - Ancient Greek and New Models</h2>\n<p>Intervenant&middot;e&middot;s: Yann Audin, William Bouchard, Mathilde, Verstraete, Marcello Vitali-Rosati</p>\n<p>This presentation covers advances on Project IAL - Intelligence artificielle litt&eacute;raire/Literary Artificial Intelligence which is moving into its second phase. The main goal of IAL is the formalisation of literary definition, which we tried to achieve using classical methods in natural language processing and data mining. However, the results of the first phase made it obvious that the studied concept &ndash; epigrammatic variation in the Greek Anthology &ndash; involves modelling aspects of the text that go beyond its formal features. We thus introduce the use of Large Language Models trained on Ancient Greek texts to detect synonyms and other literary devices such as narrative structures. We further evaluate our current model on lemmatized Ancient Greek text with the Stanza library developped by StanfordNLP.</p>\n<h2>Computer-Assisted Hermeneutics of Philip K. Dick</h2>\n<p>Intervenant: Yann Audin</p>\n<p>Dans cette pr&eacute;sentation, Yann Audin d&eacute;voile un nouvel outil pour les &eacute;tudes litt&eacute;raires. Celui-ci transforme un corpus litt&eacute;raire en base de donn&eacute;es hypertextuelle inspir&eacute;e par les wikis. Cette premi&egrave;re version utilise la librairie Python SpaCy pour la reconnaissance des entit&eacute;s nomm&eacute;es, et des applications gratuites comme Obsidian et Zettlr pour naviguer les textes d'un corpus &agrave; partir de fiches qui regroupent l'utilisation de noms propres, de lieux, d'organisations, de produits... dans le corpus &eacute;tudi&eacute;.</p>\n<h2>Algorithmic Re-Conciliations Between Form and Matter : An Epistemological Reflection</h2>\n<p>Intervenante: Giulia Ferretti</p>\n<p>&nbsp;</p>\n<p>&nbsp;</p>\n<p>&nbsp;</p>\n<p>&nbsp;</p>",
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      "description": "La Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques présentera plusieurs communications lors de la conférence annuelle de la Société canadienne des humanités numériques CSDH/SCHN à Toronto du 30 mai au 1er juin. ",
      "location": "George Brown College, Toronto, Canada",
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      "languages_code": "fr",
      "title": "Marcello Vitali-Rosati et Antoine Fauchié au séminaire mensuel Elico",
      "content_html": "<p>Marcello Vitali-Rosati et Antoine Fauchi&eacute; interviendront lors de la s&eacute;ance \"l&rsquo;&eacute;ditorialisation scientifique en question\" du s&eacute;minaire mensuel Elico le 16 mai prochain.&nbsp;</p>\n<h3>Informations pratiques&nbsp;</h3>\n<p>Date : 16 mai 2025, 14h (CEST)&nbsp;</p>\n<p>Lieu : Universit&eacute; Jean Moulin &ndash; site Manufacture des Tabacs</p>\n<p>Lien de la visioconf&eacute;rence&nbsp;<a href=\"https://univlyon3.webex.com/univlyon3- en/j.php?MTID=mea1fb8eaebbc95ab9387a12792d2872c \" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">ICI</a>.</p>\n<h3>Pr&eacute;sentation du s&eacute;minaire&nbsp;</h3>\n<p>Ce s&eacute;minaire fait &eacute;cho &agrave; la th&eacute;matique de l&rsquo;&eacute;quipe : \"Normes-institutions et Savoirsdocuments\". Il vient &eacute;galement &agrave; la suite du s&eacute;minaire \"&Eacute;ditorialisation et annotation\" tenu le 31 mai 2024 en collaboration avec le groupe de recherche Impec (laboratoire ICAR, ENS de Lyon) et l&rsquo;&eacute;quipe pluridisciplinaire Marge (Lyon). Le s&eacute;minaire de 2025 a pour titre \"l&rsquo;&eacute;ditorialisation scientifique en question\", il abordera de fa&ccedil;on plus pr&eacute;cise les &eacute;volutions du paysage de l&rsquo;&eacute;dition scientifique dans les &eacute;cosyst&egrave;mes &eacute;ditoriaux, apr&egrave;s avoir pr&eacute;sent&eacute; l&rsquo;avancement du projet &eacute;ditorial Mamdans en collaboration avec la MSH Lyon-St Etienne. L&rsquo;intention est ici de mettre en perspectives critiques les technologies d'&eacute;criture et de production de contenu ainsi que les nouveaux mod&egrave;les qui en &eacute;mergent. Les enjeux qui se jouent pour la recherche en termes de publication et d&rsquo;&eacute;valuation en sciences humaines et sociales seront &eacute;galement abord&eacute;s.</p>\n<h3>Qu'est-ce qu'un texte scientifique &agrave; l'&eacute;poque des LLMs?</h3>\n<p>Intervenant : Marcello Vitali-Rosati&nbsp;</p>\n<p>R&eacute;sum&eacute; : La diffusion tr&egrave;s rapide des Grands Mod&egrave;les de Langage (LLMs est en train d'imposer une vision du texte unique et uniforme, bas&eacute;e sur des pr&eacute;suppos&eacute;s th&eacute;oriques qui consid&egrave;rent le texte comme une s&eacute;rie de caract&egrave;res dont le sens peut &ecirc;tre induit, de fa&ccedil;on statistique, en analysant leurs relations dans de larges corpus. Si ce mod&egrave;le, d&eacute;rivant des avanc&eacute;es des th&eacute;ories linguistiques structuralistes, en particulier de l'application de l'hypoth&egrave;se distributionnelle de Firth, a sans doute un grand int&eacute;r&ecirc;t commercial - et en partie scientifique -, il produit une id&eacute;e du texte tr&egrave;s &eacute;loign&eacute;e des mod&egrave;les interpr&eacute;tatifs caract&eacute;risant les sciences humaines, qui pensent le texte comme une structure complexe, faite d'&eacute;l&eacute;ments au sens et &agrave; la hi&eacute;rarchie tr&egrave;s sp&eacute;cifiques, et non de simples cha&icirc;nes de caract&egrave;res. Que signifie &eacute;crire en sciences humaines &agrave; l'&eacute;poque des LLMs?</p>\n<h3>Mod&eacute;liser des publications savantes. Entre ind&eacute;pendance technologique et adoption de protocoles</h3>\n<p>Intervenant : Antoine Fauchi&eacute;</p>\n<p>R&eacute;sum&eacute; : Dans un double contexte d'&eacute;volutions technologiques effr&eacute;n&eacute;es et de transition &eacute;cologique, le d&eacute;veloppement de formes originales de publications savantes semble difficilement compatible avec des objectifs d'autonomie et de sobri&eacute;t&eacute;. L'adoption de standards pour la structuration de contenus et l'exposition de donn&eacute;es pour des monographies scientifiques r&eacute;pond pourtant en partie d'une part &agrave; une volont&eacute; de se d&eacute;faire de l&rsquo;homog&eacute;n&eacute;isation de mod&egrave;les de publication en libre acc&egrave;s, et d'autre part &agrave; un besoin d'exp&eacute;rimenter des cha&icirc;nes d'&eacute;dition modulaires et reproductibles. Pour illustrer ce mouvement de mod&eacute;lisation exp&eacute;rimentale, j'analyse trois projets de publications num&eacute;riques dans lesquels j'ai &eacute;t&eacute; impliqu&eacute;s : \"Colonialismes et colonialit&eacute;s : th&eacute;ories et circulations en portugais et en fran&ccedil;ais\" dirig&eacute; par Nat&aacute;lia Guerellus, \"Pour une th&eacute;orie de l'&eacute;dition. Comment la mati&egrave;re produit la pens&eacute;e et l'humain\" de Marcello Vitali-Rosati, et \"L&rsquo;Acte d&rsquo;image en litt&eacute;rature\" dirig&eacute; par Servanne Monjour et Anne Reverseau.</p>",
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      "description": "Marcello Vitali-Rosati et Antoine Fauchié interviendront au séminaire mensuel Elico le 16 mai prochain.",
      "location": "Université Jean Moulin, site Manufacture des Tabacs (Lyon) & en ligne.",
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      "slug": "ateliers-ia-circe",
      "date_start": "2025-05-08",
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      "event_type": "workshop",
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      "languages_code": "fr",
      "title": "Atelier IA et revues scientifiques aux états généraux du Réseau Circé",
      "content_html": "<p>Dans le cadre des premiers &Eacute;tats g&eacute;n&eacute;raux des revues scientifiques du Qu&eacute;bec organis&eacute; par le <a href=\"https://reseaucirce.org/\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">R&eacute;seau Circ&eacute;</a> Alexia Schneider, accompagn&eacute;e de Marcello Vitali-Rosati, animeront un atelier de formation portant sur les usages d'intelligence artificielle dans les pratiques &eacute;ditoriales des revues savantes, avec un accent particulier sur la recherche d'&eacute;valuateur&middot;ice&middot;s.</p>\n<p>L'atelier guidera les participant&middot;e&middot;s &agrave; travers un ensemble de techniques visant &agrave; automatiser cette t&acirc;che complexe. Il a d'abord &eacute;t&eacute; question de formuler des requ&ecirc;tes &agrave; la base de donn&eacute;es <a href=\"https://openalex.org/\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">Open Alex</a>, en exp&eacute;rimentant diff&eacute;rents types de mesures de similarit&eacute; textuelle, affin&eacute;es ensuite &agrave; l'aide de biblioth&egrave;ques Python sp&eacute;cialis&eacute;es dans le calcul de distances s&eacute;mantiques. L'atelier &eacute;galement introduira l'usage de micro-mod&egrave;les de langage, pr&eacute;sentant des solutions d'IA alternatives aux approches conversationnels.</p>\n<p>En proposant des approches d'automatisation offrant un contr&ocirc;le accru sur les processus algorithmiques, cette formation remet en question la d&eacute;finition m&ecirc;me d'intelligence artificielle et les fronti&egrave;res suppos&eacute;ment nettes qui la s&eacute;pareraient d'autres techniques computationnelles. En d&eacute;montrant les continuit&eacute;s plut&ocirc;t que les ruptures entre diverses approches algorithmiques, l'atelier propose une r&eacute;flexion critique sur les choix techniques et conceptuels impliqu&eacute;s dans l'int&eacute;gration de processus automatiques dans l'&eacute;dition scientifique.</p>",
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      "description": "Alexia Schneider et Marcello Vitali-Rosati animeront un atelier de formation portant sur les usages d'intelligence artificielle dans les pratiques éditoriales des revues savantes, avec un accent particulier sur la recherche d'évaluateur·ice·s.   ",
      "location": "Espace Rodier",
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