Colloque « Les mythes au XXIe siècle »

Les mythologies grecques et romaines sont une base inépuisable de réécritures, d’adaptations et de remédiations des mythes fondateurs de la culture occidentale. Cependant, nombre de ces mythes reposent sur l’oppression des femmes, de groupes humains, ou de membres des marges au sens large. Penser l’histoire après que le héros (masculin) a crié victoire, dans le creux des conséquences pour et des affects des victimes, est devenu une nécessité pour comprendre les implications de tels mythes.

Dans cette présentation, je souhaite confronter les études féministes, vidéoludiques, et narratives à des remédiations littéraires (la série Scythe, de Neal Shusterman), à propos de romans graphiques (Eurydice déchaînée, de Melchior Ascaride) et de webtoons (Lore Olympus, de Rachel Smyth), mais également vidéoludiques (Hades, de Supergiant Games). Au-delà de l’analyse thématique (de la narration elle-même), je souhaite étudier comment la mise en forme graphique et le travail du cadre permettent d’iconiser les victimes et de leur offrir un empowerment cohérent avec les mythes d’origine.

Après une brève présentation du corpus, et l’identification de leurs points communs, je présenterai l’importance du temps narratif dans les iconisations de chacun·e et comment la mise en récit et en visibilité permet un renversement des schémas de pouvoir. Après avoir évoqué les écueils (thématiques et narratifs) de la nouvelle position des protagonistes, je terminerai en démontrant la continuité créée avec les mythes d’origine.

Les théories de la lecture et du geste permettront également de comprendre l’immersion possible dans ces œuvres de l’extrême contemporain, et l’impact de cette dernière dans le renversement de l’ordre patriarcal proposé.