Atelier "Modélisation et traitement des données textuelles en Python"

Yann Audin (doctorant en humanités numériques à l'Université de Montréal et responsable de projets à la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques) animera une série de trois ateliers sur le traitement automatique des langues.

Le second atelier, "Modélisation et traitement des données textuelles en Python", s'adresse aux personnes ayant des bases en Python et qui désirent apprendre à utiliser des fonctions et des objets dans le cadre de projets de traitement automatique de la langue. Cette session reprendra le thème des conséquences épistémiques et des présuppositions ontologiques derrière ce langage de programmation.

Durant cet atelier, les personnes participantes seront amenées à modéliser un concept de leur choix, et à explorer comment les limites, affordances et structures de Python influencent leur raisonnement. Elles découvriront aussi comment utiliser des librairies Python pour prendre avantage des efforts de programmation de d'autres personnes, spécifiquement pour le traitement automatique de la langue.

Python est utilisé dans les domaines du traitement automatique de la langue, de l'enseignement de la programmation, de l'intelligence artificielle, en programmation scientifique, en développement web, et bien d'autres. Ce langage dit de haut niveau est particulièrement lisible pour les humains, ce qui contribue à sa popularité. De plus, Python est distribué sous une licence très permissive, et est supportée par une forte et vaste communauté de pratique qui développe des bibliothèques pour presque n'importe quelle situation.

Cet atelier aura lieu le 4 novembre 2024 au CRIHN, salle C-8132, 3150 rue Jean Brillant, Université de Montréal de 10h30 à midi.

Le téléchargement d'une version récente d'Anaconda est recommandée, mais non nécessaire.