Lancement du projet partenariat Revue 3.0 : Écrire, Transmettre, Découvrir
Le 7 novembre dernier avait lieu la toute première réunion plénière du projet partenariat Revue 3.0 dirigé par Marcello Vitali-Rosati.
L’ambition de Revue3.0 : Écrire, Découvrir, Transmettre est de repenser les formes de production, de diffusion et de légitimation de la connaissance en sciences humaines (SH) à l’époque du numérique afin que les revues savantes en SH puissent rester les protagonistes des savoirs de demain.
Ce partenariat est issu du projet de Développement partenariat Revue2.0 qui a permis aux partenaires principaux du projet actuel de définir précisément les problématiques de la recherche, d’établir les méthodes de travail collectif et de mettre en place des premières expérimentations pilotes.
Ce partenariat réunit les 2 principaux diffuseurs numériques francophones (Érudit et OpenEdition), la plus grande infrastructure numérique francophone en SH (Huma-Num), le logiciel de gestion bibliographique Zotero, l’outil d’annotation Hypothesis, le laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques (NT2), l’infrastructure Métopes (chaînes éditoriales numériques) et l’unité de recherche Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB), à l’origine d’une pépinière des revues.
À ces grands partenaires s’ajoutent 14 revues en SH, choisies pour leur implication dans la réflexion sur l’arrimage entre leurs modèles éditoriaux et des environnements numériques appropriés.
Vous pouvez consulter les activités de Revue 3.0 ici.