Atelier IAL avec Marianne Reboul

Dans le cadre de cet atelier, Marianne Reboul (ENS de Lyon) et l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques ont échangé autour du projet IAL (Intelligence Artificielle Littéraire).

Le projet vise à imaginer des modèles d'analyse textuelle automatisée capables de repérer les variations littéraires présentes dans l'Anthologie Grecque. Les résultats des algorithmes sont ensuite comparés aux variations identifiées par une équipe de philologues. Ces algorithmes ne sont donc pas développés à des fins heuristiques (c'est-à-dire pour découvrir de nouvelles variations dans le texte), mais dans l'idée que la formalisation du concept de variation via des opérations computationnels peut affiner les définitions philologiques attribuées à ce concept.

La première partie de cet atelier a été dédiée à une discussion informelle autour des problématiques suivantes :

  1. Comment traiter les variations qui concernent seulement une partie de l'épigramme ?
  2. Comment établir formellement la différence entre le concept de variation et celui de topos littéraire ?
  3. Comment différencier les variations d’un niveau de similitude minimale, au-delà duquel les ressemblances deviennent significatives et peuvent être associées à des variations ?

La seconde partie de l'atelier a été dédiée à une série d'expérimentations. Les outils suivants ont été spécifiquement testés : le modèle Ancient Greek BERT, l'outil de alignement automatique multilingue Bertalign et le lemmatiseur Stanza.