Rabelais, écrire en temps de basculement

Dans le cadre du cours FRA1102 - Introduction à l'humanisme, François Bon présentera la conférence intitulée « Rabelais, écrire en temps de basculement » mardi le 8 avril 2025 à 10h au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal  (pavillon Jean Brillant, local B-4270)

1532 : dans une imprimerie de Lyon, vouée aux savoirs nobles, un jeune médecin compose pour les foires un recueil de farces d’étudiants, et le relie à la vieille tradition des chroniques de géants, ainsi naît Pantagruel. Puis suit Gargantua, et, à douze ans d’écart, le Tiers, puis le Quart Livre. La conception du temps ? La conception du corps ? La carte du monde ? Le ciel, la nuit, la religion, le pouvoir politique ? Tout est en chamboulement. Répression, guerres, et pas de certitude neuve qui puisse compenser l’échec des temps anciens. Alors, oui, la littérature : écrire le saut mental lui-même, dans un contexte de fixation accélérée de la langue française, et de la mutation que lui permet l’imprimerie. Et nous, pour penser l’actuelle transition numérique de l’écrit, comment ne pas rouvrir ces transitions elles-mêmes, réapprendre cette langue en la confrontant à son invention, et au monde qu’elle transcrit ?

François Bon est né en 1953, en Vendée, au pays même de Rabelais. Il publie en 1982 son premier livre, et installe dès 1997 son laboratoire numérique sur Internet. Il a été professeur invité à l’UdeM en 2009-2010. Tout son travail est centré actuellement, via Rabelais, Balzac, Lovecraft, et par des écosystèmes numériques associant vidéo, livre imprimé, performances de terrain, sur la superposition de ces pics privilégiés de transitions dans la littérature. 

Consulter son son site internet ici.

Aucune inscription n'est requise, mais les places sont limitées !