Séminaire HN Lab x MSH Monde : Marcello Vitali-Rosati, Écriture et bidouillage: formats, bricoles et ateliers de production de la pensée
À l'occasion du séminaire conjoint entre le Huma-Num Lab et la MSH Mondes, sur le thème Les sciences humaines et sociales à l’ère numérique : entre Low Tech et informatisation générale des données, Marcello Vitali-Rosati participera à la séance « Écriture et bidouillage: formats, bricoles et ateliers de production de la pensée ».
Présentation de la séance Écriture et bidouillage: formats, bricoles et ateliers de production de la pensée
Les contextes matériels d’écriture sont les éléments centraux de la production d’idées et de pensée. Loin d’être juste des « outils » ou de se limiter à « influencer » une pensée désincarnée qui ne ferait que se concrétiser dans un texte, les formats, les interfaces et les chaînes d’écriture sont la pensée. C’est pour cette raison qu’il devient fondamental de bricoler ses environnements, de personnaliser les formats, d’imaginer des chaînes d’écriture ad hoc pour chaque situation différente. Marcello Vitali-Rosati proposera, au travers de quelques exemples, la mise en place d’environnements d’écriture bricolés qui peuvent être compris comme des ateliers de la pensée.
Pour suivre le séminaire :
Date : 10 avril 2025, 14h-16h CEST
Le lien de la visioconférence ici.
Crédits photo : Louis-Olivier Brassard