Revue3.0 au colloque Humanistica 2025
Vendredi 25 avril, Halima Malek, étudiante à la maîtrise affiliée au projet Revue3.0 et à la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, présentera une communication dans le cadre du colloque Humanistica 2025 (colloque annuel de l’Association francophone des humanités numériques), intitulée :
« Pratiques d'écriture et épistémologie du texte : redéfinir le texte scientifique avec Stylo ».La conférence se tiendra à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Résumé
Notre proposition consiste en une présentation de Stylo et de son épistémologie du texte. Il a été initié en 2017 par la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques et bénéficie du soutien des infrastructures de recherche Huma-Num et Métopes, et s’inscrit dans le cadre du projet de partenariat canadien Revue3.0. Stylo étant à la fois un éditeur de texte sémantique et un projet de recherche, nous souhaitons pour cette présentation nous focaliser sur la dimension recherche de ce projet.
Avec Stylo, nous interrogeons les pratiques d’écriture liées à l’édition savante, notamment la signification de l’écriture en contexte numérique et l’influence de son environnement sur la production scientifique (Vitali-Rosati et al. 2020). Pour explorer cette problématique, Stylo développe une épistémologie du texte centrée sur des modes d’écriture et d’édition basés sur l’utilisation de standards tels que Markdown, YAML et BibTeX.
Les pratiques d’écriture étant en constante évolution, nous continuons à les intégrer dans l’écosystème de Stylo sous la forme de fonctionnalités et cela afin de comprendre comment ces nouvelles pratiques intra-agissent (Barad 2007, 2023) avec le document (Briet 1951; Buckland 1997). Stylo est donc un espace d’expérimentation, à travers lequel des fonctionnalités modélisent et structurent des informations dans un document nous donnant ainsi à voir leur portée épistémologique en SHS. Lors de cette présentation, nous souhaitons partager les résultats et les analyses de ces expérimentations qui s’intègrent dans la thématique des usages et pratiques «nouvelles» en humanités.
Pour faire cela, nous nous appuierons sur la restructuration des métadonnées des articles, pré-requis au développement de la fonctionnalité corpus, qui permet de regrouper un ensemble d’articles Stylo sous une même appellation afin de pouvoir les exporter en masse. Les corpus sont à un niveau hiérarchique supérieur à celui des articles, ceux-ci étant entendus comme l’unité éditoriale la plus petite dans Stylo. Intégrer ces fonctionnalités soulèvent alors plusieurs questions : qu’est-ce qu’un document dans Stylo ? Qu’est-ce qu’une structure de métadonnées adaptée à un document ? Quels éléments doivent être explicités, et à quelle échelle éditoriale ? Les structures de métadonnées sont-elles à l’image des pratiques éditoriales adoptées par les revues ? Au prisme de ces réflexions, nous avons conçu et intégré le concept de corpus dans l’architecture de Stylo. Si depuis les débuts de Stylo l’unité éditoriale était l’article, seul objet étant un document (Pédauque 2006) ; les corpus apparaissent ainsi comme de nouveaux objets éditoriaux et des documents à part entière : des livres, des numéros de revue, des thèses, des sites web, etc. Nous montrerons de quelle manière ces nouveaux objets redéfinissent la notion de texte savant (et de document) dans Stylo.
Étant donné que les pratiques d’écriture de la recherche continuent à évoluer, comme en témoigne l’essor d’outils basés sur des algorithmes d’intelligence artificielle (IA), Stylo continuera à expérimenter de nouvelles modélisations par la suite. Ainsi, le travail de restructuration fine des éléments d’un document Stylo présenté ici sera le point de départ pour expérimenter des algorithmes d’IA dans des aspects spécifiques du document tels que les références bibliographiques ou les mots clés.